Formateurs :
- Aurélie CHARVOZ – Ergothérapeute HES (Suisse), DU Réhabilitation Respiratoire, DU Recherche en soins et réadaptation
Public concerné :
Masseurs-kinésithérapeutes et ergothérapeutes libéraux et salariés
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30 (7h)
Dates : vendredi 6 & samedi 7 février 2026
Lieu : 18 rue Marie curie – 4ème étage – 76000 Rouen
Prix : 550 Euros
Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et /ou d’ergothérapie
Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukreed.fr
Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.
En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge
Pré inscription en ligne
Présentation générale :
La réadaptation respiratoire des personnes insuffisantes respiratoires chroniques (IRC)est largement documentée scientifiquement comme étant un axe prioritaire de la prise en soins de ces pathologies chroniques. A ce titre il est hautement recommandé de limiter la sédentarité et de promouvoir l’activité physique.
Malheureusement, il existe de nombreux freins à la fois à la réalisation d’une réadaptation respiratoire pour l’ensemble des personnes affectée d’une pathologie respiratoire mais également au maintien au long cours des gains des personnes qui ont pu en bénéficier.
Ceci s’explique en partie par le fait que les personnes atteintes d’une pathologie respiratoire chronique (IRC) sont extrêmement fatigable lors de la réalisation strictement nécessaire de leurs activités de vie quotidienne, de leur activité professionnelle et des tâche inhérentes à leurs rôles sociaux (aidant du conjoint, grand-père, etc). Cela génère un déconditionnement musculaire, un déséquilibre occupationnel et au long cours une perte de l’indépendance fonctionnelle.
Ainsi, cette formation a pour finalité de transmettre les bases de la réadaptation respiratoire. Plus concrètement, de sensibiliser les professionnels à l’impact du quotidien des IRC sur l’investissement et le maintien de l’activité physique au long cours en leur donnant les techniques et stratégies pour y parvenir.
Objectif DE LA FORMATION
- Connaitre la physiopathologie des fibres musculaires, les spirales du déconditionnement et du reconditionnement, l’unité de mesure MET.
- Identifier la place de chaque professionnel au sein du suivi des IRC : kinésithérapeute vs ergothérapeute.
- Permettre aux kinésithérapeutes et ergothérapeutes de réaliser une prise en soins en réadaptation respiratoire des patients insuffisants respiratoires chroniques conforme aux dernières recommandations de bonnes pratiques en prenant en compte les spécificités du patient.
- Maitriser les outils d’évaluation et de surveillance (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, saturation percutanée en oxygène, dyspnée et fatigue musculaire, cyanose) afin d’offrir une prise en soins globale et individualisée.
- Permettre d’éduquer le patient IRC à la gestion autonome et sécuritaire de son oxygénothérapie en regard des paramètres fonctionnels prescrits (FCC, SpO²) ; autant dans les activités physiques que dans les activités de vie quotidienne.
- Connaitre et identifier les différents dispositifs d’oxygénothérapie ; ainsi que leur pertinence vis-à-vis à l’environnement physique/humain et aux capacités physiques et psychiques de chaque patient.
- Connaitre le concept d’équilibre occupationnel et pouvoir sensibiliser le patient à la juste répartition de l’ensemble de ses activités pour le maintien de ses acquis au long cours.
- Savoir pratiquer l’éducation thérapeutique du patient, de ses aidants et de l’ensemble des intervenants auprès des IRC: les gestes et postures favorables à la respiration, la respiration lèvres pincées au quotidien, la gestion du rythme moteur, la promotion de l’activité physique au long cours.
- Accompagner le patient vers le maintien des acquis et une activité physique autonome dans son environnement familier.
Méthodes pédagogiques :
Affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation théorique (diaporama), ateliers pratiques par mises en situation et manipulations études de cas cliniques.
MATÉRIEL :
Fiches d’évaluation (papier +/- version électronique), clé USB avec contenu numérique, support numérique, ordinateur, vidéoprojecteur, cas clinique sur support papier, oxymètre de doigt + capteur oreille, portable d’O² liquide, Inogen G3 ou Rove6, lunette O² simple, lunettes HD, masque HC, pinces nez, paille ainsi que tout matériel nécessaire au respect des protocoles sanitaires (masques, SHA, consommables d’usage unique, rouleaux papier).
En amont : Envoi questionnaire sur les attendus de la formation et état des connaissances. Demande de venir
Programme et contenu
1er JOUR
Matin (9h00 – 12h30)
1ère partie :
- Organisation d’un tour de table en début de formation :
Cette séquence permet à l’intervenant de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.
Les apprenants sont invités individuellement à :
- Se présenter rapidement,
- Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),
- Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.
- Présentation du plan des 2 jours de formation, décision collégiale des temps de pauses.
- Mise en situation escaliers et habillage avec paille et pince-nez : perception de la dyspnée.
- Bases théoriques : la dyspnée et ses outils d’évaluation.
2 ème partie :
- Bases théoriques (suite) : la physiopathologie des fibres musculaires et les mécanismes comportementaux induits, les spirales du déconditionnement et du reconditionnement, l’unité de mesure MET comme outil d’ETP.
- Définition (ATS/ERS) de la réadaptation respiratoire, équipe multidisciplinaire. Rôle, spécificité et complémentarité de chaque corps de métier : kiné vs ergo (discussion collective).
Après-midi (13h30 – 17h00)
1ère partie :
- Le diaphragme : localisation, fonction, mouvements.
- Les différentes techniques de respiration ; le contrôle respiratoire par la respiration lèvres pincées (pursed lips breathing) : pourquoi, quand et comment > mise en pratique avec et sans dissociation des mouvements.
- Distinction désaturation et dyspnée
- Les paramètres prescrits : FCC & SpO² > autant dans les AP que les AVQ, manipulations et usages des différents capteurs (doigt, oreille), cohérence des chiffres (hippocratisme digital, S. de Reynaud, …)
2 ème partie :
- L’oxygénothérapie : usages et dangers, les différents dispositifs (démonstration différence liquide/pulsé pour la déambulation) et leur pertinence par rapport à chaque patient (débits, gestion respiration, environnement physique et humain).
- Les différentes interfaces (lunettes, LHD, MHC).
- Eduquer le patient à adapter spontanément et adéquatement le débit d’O² autant dans ses AP que ses AVQ (facilités et contraintes), ses efforts et ses temps de repos.
Habillage et douche : que faire de l’O² ? démonstration passage t-shirt. - Débriefing de la journée, questions, échange sur des problématiques proposées par les
- Tour de table et échange sur la première journée de formation
- L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des connaissances et savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales.
2ème JOUR
Matin (9h00 – 12h30)
1ère partie :
- Tour de table et échanges sur la première journée de formation.
- Définition du concept d’équilibre occupationnel ; comment sensibiliser le patient à la juste répartition de l’ensemble de ses activités pour le maintien de ses acquis au long cours ; réalisation par groupe de 3 puis mise en commun collective d’un planning hebdomadaire équilibré selon étude de cas remise.
- Les apnées diurnes : les identifier et les supprimer ; mise en situation : se laver « à sec ».
2 ème partie :
- Les gestes et postures favorables/défavorables à la respiration : assis-debout, à croupis, balancier, chevalier servant, se laver les cheveux…L’impact des mouvements du corps au quotidien sur les capacités respiratoires : mise en situation « voiture et mettre sa ceinture », « se laver les cheveux », la potence des lits hospitaliers. Mises en situations des différentes postures et contrôle respiratoire coordonné.
Après-Midi (13h30 – 17h00)
1ère partie :
- Les escaliers : la stratégie qui fonctionne tout en étant individualisable à chaque patient et à chaque escalier. Mise en situation (avec ou sans paille).
- Au final : effet sur les paramètres, la dyspnée, la fatigabilité et donc le maintien de d’indépendance fonctionnelle dans les AVQ et des AP au long cours.
2 ème partie :
- Etude de cas cliniques de complexité variée en groupe de 3-4 puis restitution en collectif des objectifs thérapeutiques prioritaires.
- Revue de littérature et bibliographie.
- Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes et ce qui semble possible d’appliquer de cette formation à l’avenir.
- Questionnaire de satisfaction remplis de manière individuelle et anonyme