Formateur : Michelle LECLERC, Masseur-Kinésithérapeute Libérale

Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés

Modalité : Formation présentielle

Groupe : 16 personnes

Durée de la formation : 2 jours (14h)

Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30

Dates : Jeudi 25 & Vendredi 26 Septembre 2025

Lieu : à Rouen

Prix : 550 Euros

Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukreed.fr

Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.

En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge 

Pré inscription en ligne

 

Présentation générale :

Selon une étude réalisée par Santé Publique France entre mars et avril 2022, près de 2 millions de personnes de plus de 18 ans souffrent ou ont souffert du Covid Long, à des degrés plus ou moins importants.

Ces patients dont l’état de santé est souvent très altéré sont peu reconnus. Les consultations spécifiques covid long sont rares. Le traitement aujourd’hui est encore inconnu, il reste symptomatique.

L’avis du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) du 7 novembre 2023 sur le SYNDROME POST-COVID, ses ENJEUX MEDICAUX, SOCIAUX et ECONOMIQUES et les PERSPECTIVES d’AMELIORATION de sa PRISE EN CHARGE met en avant la complexité du parcours de soins de ses nombreux patients (enfants, adolescents, adultes) avec un versant clinique, physique et psychologique.

Le côté physique nécessite l’intervention des différents métiers de la rééducation dont les kinésithérapeutes qui doivent travailler en coordination interdisciplinaire.

La multiplicité des symptômes décrits dans le covid long amène le kinésithérapeute à utiliser des techniques très diverses dans différents champs de compétences : rééducation respiratoire, réentrainement à l’effort adapté utilisant les techniques « pacing »,  rééducation fonctionnelle.

L’établissement du bilan diagnostic et les techniques de rééducation s’appuient sur les recommandations de l’HAS publiées dès 2021, réactualisées en 2024, mettant en avant l’importance de rééduquer en premier le syndrome d’hyperventilation quand il est présent.

L’objectif général étant l’appropriation de savoir-faire, les techniques feront l’objet de démonstrations pratiques, de partage d’expérience des thérapeutes et des patients.

Objectifs de formation :

  • Connaitre et comprendre le long covid
  • Mettre en œuvre l’ensemble du bilan diagnostic pour adapter les moyens de la rééducation au patient en conséquence.
  • Savoir échanger les données tirées d’un bilan diagnostic entre centres ou professionnels en charge du patient.
  • Intégrer l’éducation comme pilier fondamental de la rééducation du patient
  • Initier et accompagner le travail actif du patient pour sa rééducation
  • Intégrer les outils instrumentaux (capnomètre, spiromètre) comme moyens de rétroalimentation (biofeedback) en rééducation courante.
  • Intégrer en pratique courante des données tirées des publications francophones et internationales.
  • Comprendre l’intérêt de la prise en charge multidisciplinaire et des interventions cognitives dans le cadre rééducatif du patient covid long.

 

Méthodes pédagogiques : affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation théorique (diaporama), ateliers pratiques, études de cas cliniques.

Matériel :

Fiches d’évaluation (papier +/- version électronique), projecteur, vidéos de situations cliniques, pulsioxymètre, capnographe, stepper, tapis de sol. Tout matériel nécessaire au respect des protocoles sanitaires (masques, SHA, consommables d’usage unique, rouleaux papier).

1.   Programme et contenu

 Jour 1 – Matin (9H-12H30)

Organisation d’un tour de table en début de formation et en introduction de chaque séquence pédagogique animé par l’intervenant ou le responsable pédagogique.

Cette séquence permet à l’équipe pédagogique et aux différents intervenants de mieux connaître le profil et les attentes des stagiaires du groupe et d’instaurer une ambiance et une confiance, propice aux échanges et à l’apprentissage.

Les apprenants sont invités individuellement à :

· Se présenter rapidement,

· Indiquer leur expérience dans le domaine visé par l’action de formation et la manière dont ils l’ont acquise et s’auto-évaluer sur leur niveau de départ (ex : débutant, confirmé…),

· Formuler leurs attentes vis-à-vis de la formation et d’éventuelles questions qu’ils aimeraient voir traitées durant la formation.

 

1ère partie : Rappel des bases théoriques

– Définition covid long

– Généralités : épidémiologie, présentation clinique, physiopathologie, diagnostic, évolution

– Etat de la recherche

– Recommandations de prise en charge du covid long (HAS 2024)

Jour 1 – Après-midi (14h-17h30)

2ème partie : Pratique du bilan diagnostic :

– Symptômes : questionnaire de Nijmegen, questionnaire HAD, questionnaires d’évaluation de la fatigue, de qualité de vie et autres questionnaires utiles

– Activités : AVQ, test de lever de chaise, recherche des exacerbations  post-effort

– Lecture résultats EFR, Test d’effort (EFX) et autres examens complémentaires

– Bilan éducatif

– Approche motivationnelle

 

Jour 2 – Matin (9H-12H30)

3ème partie : Rééducation respiratoire de l’hyperventilation

techniques de contrôle respiratoirethéorie et pratique

– respiration naso-nasale

– respiration abdomino-diaphragmatique

– technique d’hypoventilation volontaire

– utilisation d’un capnographe en biofeedback

– comparaison aux techniques respiratoires utilisées habituellement pour gérer stress et anxiété : comment les adapter de façon à ne pas générer d’hyperventilation

– contrôle ventilatoire à l’effort

 

Jour 2 – Après-midi (14h-17h30)

4ème partie : Réhabilitation du patient covid long

  • Principes généraux de la réhabilitation respiratoire versus réhabilitation covid long
  • Détection des exacerbations post effort des symptômes
  • Transposition des techniques « pacing » dans le programme de réhabilitation
  • Interdisciplinarité : apport des autres métiers de la rééducation
  • Témoignages de patients

 

A l’issue de chaque partie : tour de table, questions, échange sur des problématiques proposées par les stagiaires.

L’intervenant évalue au fil de la formation l’acquisition des savoir-faire et l’atteinte des objectifs pédagogiques définis et présentés en amont, grâce à une méthode et des moyens pédagogiques favorisant la participation des stagiaires et l’interactivité du groupe. Cette évaluation peut être réalisée sous forme d’échanges et/ou de questions orales et/ou de démonstration pratique

 

 Conclusion et temps d’échange

 Débriefing sur le contenu de la formation, les pratiques courantes, les difficultés rencontrées sur le terrain.

 Modalité d’évaluation

 Un tour de table général est également effectué en clôture de stage par l’intervenant ou le responsable pédagogique permettant de vérifier l’atteintes des objectifs fixés au début de la formation et de répondre aux éventuelles questions des stagiaires.

Auto-évaluation