Formateurs :
Marine BRIKA, Kinésithérapeute
Public concerné : Masseurs-kinésithérapeutes libéraux et salariés
Modalité : Formation présentielle
Groupe : 16 personnes
Durée de la formation : 2 jours (14h)
Horaires : 9H-12H30 et 14H-17H30 (7h)
Dates : 19 & 20 septembre 2025
Lieu : 18 rue Marie curie – 4ème étage – 76000 Rouen
Prix : 550 Euros
Les pré requis : être titulaire d’un diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
être inscrit au conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes
Référent Handicap : Mme MANRY pour toutes demandes particulières 02 35 59 29 78 ou ukr-formation@ukreed.fr
Nos formations sont agréées DPC & FIFPL, certifiées Qualiopi & DataDock.
En cas de question contactez l’UKR pour explication de la prise en charge
Pré inscription en ligne
PRESENTATION GENERALE
Le vieillissement de la population constitue un enjeu majeur de santé publique : en 2030,
près d’un tiers de la population française aura plus de 60 ans, et les plus de 75 ans
représenteront plus de 10 % (Insee, 2024). Cette transition démographique s’accompagne
d’une augmentation marquée des profils de fragilité, notamment sur le plan fonctionnel.
Or, les troubles de l’équilibre sont fréquents chez les personnes âgées, constituant l’un des
principaux facteurs de risque de chute, première cause de décès accidentel chez les plus de
65 ans (Santé Publique France, 2022). La prévention des chutes a ainsi été identifiée comme
une priorité de santé publique par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2022), au même titre
que la lutte contre la perte d’indépendance.
Dans ce contexte, la rééducation gériatrique ne peut plus se limiter à une approche
biomédicale. Elle doit désormais s’ancrer dans une logique de prévention et de
réadaptation fonctionnelle, en s’appuyant sur les données probantes issues de la littérature
scientifique. L’ère de la pratique fondée sur les preuves (EBP) impose au kinésithérapeute
de fonder ses choix thérapeutiques sur un raisonnement clinique rigoureux, en tenant
compte des recommandations actuelles et des besoins spécifiques du patient âgé.
La rééducation de la fonction d’équilibration nécessite une compréhension fine de la
physiopathologie du vieillissement sensorimoteur et de son impact sur le contrôle
postural. Les approches multimodales et personnalisées ont démontré leur efficacité dans
l’amélioration de l’équilibre et la réduction du risque de chute (Sherrington et al., 2019).
Cette formation vise ainsi à permettre aux professionnels de santé d’adapter leurs pratiques
aux défis actuels du vieillissement. Dans cette perspective, la formation a pour ambition de
renforcer les compétences des professionnels de santé, en leur apportant des connaissances
actualisées et cliniquement transposables. Les thématiques développées permettront à
chaque kinésithérapeute de mieux comprendre le profil des patients âgés rencontrés au
quotidien et de disposer de nouvelles approches en rééducation. Les compétences acquises
pendant la formation permettront aussi aux kinésithérapeutes de pouvoir proposer des
approches de prévention à leur patient âgé (qui souvent dans le milieu de soin libéral ne
consulte pas spécifiquement pour une problématique liée au vieillissement pathologique de
l’équilibre mais pour d’autres problématiques telles que des contextes cliniques musculosquelettiques…).
D’autre part, les connaissances acquises permettront une communication
pluri-professionnelle ajustée aux situations cliniques de prises en soins en gériatrie.
OBJECTIFS DE FORMATION
Les objectifs de la formation sont les suivants :
– Acquérir de nouvelles connaissances et une vision plus spécifique du syndrôme gériatrique
de la fragilité
– Développer une compréhension approfondie de la nature multifactorielle des risques de
chute et conséquences associées en gériatrie
– Connaître les impacts du vieillissement pathologique sur le contrôle moteur
– Connaître les intérêts et limites des tests fonctionnels en gériatrie
– Affiner un diagnostic kinésithérapique en gériatrie grâce à l’évaluation systémique
– D’optimiser les approches de rééducation de la fonction d’équilibration
– Savoir adapter les exercices avec un patient présentant une fragilité cognitive
– Développer des activités de prévention en lien avec la chute de la personne âgée
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Affirmatives (expositives et démonstratives), interrogatives et actives. Présentation
théorique (diaporama), quizz interactifs, études de cas cliniques.
Méthodes pédagogiques
● Alternance d’exposés théoriques et pratiques
● Quizz interactifs via Wooclap
● Mises en pratique par ateliers et cas cliniques
Outils pédagogiques
● Support PDF
● Possibilité de poser des questions et d’échanger avec le formateur
● Mise en place d’une évaluation de positionnement, formative et sommative
MATÉRIEL
● Nécessaire de vidéo-projection et connexion wifi
● Petit matériel de rééducation (cônes, balles, empruntes, cerceaux… de couleurs différentes /
carré de mousse /step)